top of page

La maladie 

Répercussions psychologiques et prise en charge globale

La maladie : une atteinte à la santé 

Atteinte ponctuelle et maladie chronique

La maladie est une atteinte au niveau biologique qui se manisfeste par des signes et des symptômes qui indiquent une perturbation de l'organisme. 

L'atteinte ponctuelle à la santé, aussi appelé accident de santé, est souvent de forme aiguë (AVC, infarctus, embolie pulmonaire, etc.). Elle se caractérise par un début soudain et une évolution rapide des symptômes. La maladie aiguë nécessite un traitement immédiat et implique un risque vital ou des complications graves pour la santé.

La maladie chronique, en revanche, s'inscrit dans la durée et évolue avec une progression plus lente. Elle se manifeste par des périodes de stabilité et parfois des périodes d'aggravation des symptômes. L'apprentissage de la gestion des symptômes en continu, par des gestes ou la prise de médicaments, est souvent nécessaire.  

La maladie affecte l'individu dans sa globalité 

Lorsqu'une personne est atteinte dans sa santé, les répercussions physiques sont les premières à être prises en charge. Cependant, qu'elle soit aiguë, ponctuelle ou chronique, la maladie ne se limite pas à des symptômes physiques. La personne est atteinte sa globalité, influençant divers aspects du quotidien et de sa vie. L'image de soi, la vie professionnelle et sociale, les activités du quotidien, sont autant d'éléments qui peuvent se retrouver impactés. Comprendre ces impacts, en tenant en compte des spécificités et des besoins singuliers, permet d'appréhender la maladie dans sa complexité, mais aussi telle qu'elle est expérimentée et vécue par les patient·e·s.

Impact psychologique et émotionnel 

Les répercussions psychologiques de la maladie, au niveau mental, émotionnel et comportemental, doivent également être appréhendées. On retrouve notamment : 

  • un bouleversement émotionnel  

L'arrivée de la maladie et sa gestion quotidienne peuvent susciter un large éventail d'émotions difficiles à appréhender. Le sentiment d'impuissance ou d'injustice, la colère et la tristesse sont fréquentes. Les compétences de gestion des émotions sont utiles pour mieux vivre les émotions et la maladie. 

  • la remise en question identitaire et de la perception de soi

Une atteinte à la santé, qu'elle soit ponctuelle ou chronique, remet souvent en question l'identité de l'individu et sa perception de lui-même. L'adaption à cette nouvelle réalité peut être difficile. Recréer un sentiment de continuité, malgré la rupture amenée par la maladie, peut aider à redonner un sens à la perception de soi, même si celle-ci s'en trouve modifiée.

  • les ​réajustements du quotidien

Les exigences pratiques liées à la maladie, comme les visites médicales, la prise de médicaments, l'apprentissage de nouveaux gestes et les ajustements du mode de vie, s'imposent à l'individu. L'intégration de ces nouvelles pratiques et la mise en place de changements apparaît comme nécessaire, mais peut aussi susciter des résistances, avec un souhait de retrouver la vie "d'avant". 

  • l'impact sur la relations aux autres 

La maladie peut amener une reconfiguration des relations sociales : partenaire, ami·e·s, et membres de la famille peuvent avoir des réactions diverses face aux défis de la maladie, qui peuvent faciliter ou entraver la manière dont l'individu expérimente et s'ajuste à la maladie. Ces enjeux peuvent également resurgir dans le domaine professionnel. 

Faire face à la maladie 

La maladie est une expérience unique et subjective, mais qui peut affecter la qualité de vie de l'individu et son sentiment de bien-être. La prise en compte du vécu mais aussi de la singularité de l'individu sont cruciales dans l'accompagnement face à cette nouvelle réalité. Les émotions, les pensées et les comportements ont une place significative dans la maladie, car elles influencent la manière dont cette dernière se manifeste et est vécue.

Permettre l'intégration de la maladie dans son histoire de vie, apprendre à gérer ses aléas et ses complications, développer des ressources, mais aussi retrouver un bien-être et une qualité de vie, prévenir l'aggravation des difficultés psychologiques, sont des enjeux centraux dans la prise en charge psychologique de la maladie. 

Vous ressentez le besoin d'être accompagné·e?

Des questions ? Ecrivez-nous pour plus d'informations

info@psychosante.ch

+41 78 691 62 44 (Cloé)

+41 79 754 30 95 (Tiffany)

bottom of page