top of page

La maladie 

Répercussions psychologiques et prise en charge globale

La maladie: une atteinte à la santé 

La maladie affecte l'individu dans sa globalité 

Lorsqu'une personne est atteinte dans sa santé, les répercussions physiques sont les premières à être prises en charge. Cependant, la maladie, qu'elle soit aiguë, ponctuelle ou chronique, ne se limite pas à des symptômes physiques. La personne est atteinte sa globalité, influençant divers aspects du quotidien et de sa vie. L'image de soi, la vie professionnelle et sociale, les activités du quotidien, sont autant d'éléments qui peuvent se retrouver affectés. Comprendre ces impacts permet d'appréhender la maladie dans sa complexité, en tenant en compte les spécificités et besoins de chacun et chacune. 

Atteinte ponctuelle et maladie chronique

L'atteinte ponctuelle à la santé, aussi appelé accident de santé, est souvent de forme aiguë (AVC,infarctus, embolie pulmonaire, etc.). Elle se caractérise par un début soudain et une évolution rapide des symptômes. La maladie aiguë nécessite un traitement immédiat et implique un risque vital ou des complications graves pour la santé.

La maladie chronique, en revanche, implique une durée prolongée, pouvant s'étendre à toute la vie, et évolue avec une progression plus lente, avec des périodes de stabilité et d'aggravation des symptômes. L'apprentissage de la gestion des symptômes en continue, par des gestes ou la prise de médicaments, est souvent nécessaire.  

Impact psychologique et émotionnel 

Quel que soit le type d'atteinte, le soin accordé au corps physique et aux symptômes est bien souvent au centre de la prise en charge. Cependant, les répercussions psychologiques de la maladie doivent aussi être appréhendées.

L'impact psychologique de la maladie peut se ressentir à différents niveaux (mental, émotionnel, comportemental), affecte la qualité de vie de l'individu et son sentiment de bien-être. On retrouve notamment: 

  • identité et perception de soi

Une atteinte à la santé, qu'elle soit ponctuelle ou chronique, remet souvent en question l'identité de l'individu et sa perception de lui-même. L'adaption à cette nouvelle réalité peut notamment amener à une redéfinition de soi. 

  • émotions 

L'arrivée de la maladie, ainsi que sa gestion quotidienne, peuvent susciter un large éventail d'émotions difficiles à appréhender. Le sentiment d'impuissance face à la maladie, l'injustice ressentie, la colère et la tristesse, sont fréquentes et légitimes, considérant les boulversements qu'entrainent la maladie. 

  • ​réajustements du quotidien

Les exigences pratiques liées à la maladie, comme les visites médicales, la prise de médicaments, l'adaptation à de nouveaux gestes et les ajustements du mode de vie, s'imposent à l'individu, pour devenir une nouvelle réalité.

  • relations aux autres 

La maladie peut amener une reconfiguration des relations sociales. Les partenaires, amis, et membres de la famille, peuvent avoir des réactions diverses face aux défis de la maladie. Ces enjeux peuvent également resurgir dans le domaine professionnel.  

Prise en charge globale 

Nom

Donec vestibulum leo quam, id dapibus urna auctor ac.

Nom

Donec vestibulum leo quam, id dapibus urna auctor ac.

NB : Donec vestibulum leo quam, id dapibus urna auctor ac.

Des question ? Ecrivez-nous pour plus d'informations.

Inscription par e-mail :

info@psychosante.ch

ou par téléphone :

+41 78 691 62 44 (Cloé)

+41 79 754 30 95 (Tiffany)

bottom of page